Norme électrique : une norme en constante évolution
Afin de prévenir des nombreux risques liés aux installations électriques, différentes normes ont été mises en place. Ces dernières ont pour objectif de fixer des règles qui garantissent la sécurité et le bon fonctionnement de vos installations.
En France, on dénombre 3 normes majeures :
- Norme NF C 15-100 qui concerne les logements et bureaux ;
- Norme NF C 14-100 qui concerne les raccordements au réseau électrique (concerne uniquement les travaux d’Enedis) ;
- Norme NF C 16-100 qui concerne la réalisation du diagnostic électrique avant une vente ou une location.
Norme NF C 15-100 : définition.
Bien qu’apparue pour la première fois en 1911, la norme électrique telle que nous la connaissons a été instaurée en Octobre 1969. Cette dernière fixe les règles relatives à la conception, la réalisation, les vérifications et l’entretien des installations électriques des particuliers.
Ces règles ont pour objectif d’assurer la protection des installations et des personnes, ainsi que le confort d’usage et de gestion de ces dernières. Elles permettent également d’optimiser leur évolutivité.
En effet, l’évolution des règles de sécurité, couplée aux avancées techniques et technologiques permanentes, nécessitent de pouvoir ré-adapter une installation aisément et en évitant de trop gros travaux.
La norme NF C 15-100 s’applique à la totalité de l’installation électrique d’une habitation. Bien que le tableau électrique, et sa conception, soient principalement concernés par ces règles, la norme définit également des standards, notamment sur le nombre d’équipements attendu dans chaque pièce.
La mise en conformité d’une installation électrique, selon la norme NF C 15-100, est obligatoire pour :
- Les logements neufs ;
- Les extensions ;
- Les rénovations totales ou lourdes.
Mise en conformité vs Mise en sécurité
Il est important de ne pas confondre une mise en conformité et une mise en sécurité. En effet, il s’agit de deux actions très différentes.
La mise aux normes concerne l’intégralité de l’installation électrique, il s’agit de respecter une liste de spécificités, mentionnées par la Norme NF C 15-100, pour répondre aux standards de sécurité et de fonctionnement d’une installation. Elle est obligatoire pour certains cas (mentionnés ci-dessus) et permet d’assurer la protection d’un logement, à la fois d’un point de vue fonctionnel mais également administratif puisque vous ne pourrez faire appel à l’assurance, en cas d’incident, que si votre installation respecte ces spécificités.
La mise en sécurité est une action à court terme qui vise à rectifier les éléments d’une installation représentant un danger imminent. Ainsi, une installation mise en sécurité n’est pas obligatoirement en conformité avec la norme NF C 15-100.
Faire appel à un professionnel
Pour créer ou rénover une installation électrique, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier sera au fait des évolutions de la norme et sera capable de vous guider dans votre projet en tenant compte de ces dernières. Son expérience et sa certification vous assureront de réaliser un projet adapté, à la fois à vos attentes, mais également aux exigences de sécurité et d’efficience en vigueur.
Prenez contact avec nos experts !
Faites appel à alexandre Multielec
Présent sur la région toulousaine, Alexandre MultiElec est spécialisé dans les travaux d’électricité de toute envergure. Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets d’installation électrique et vous proposons des solutions adaptées aux normes en vigueurs. Notre expertise nous permet d’intervenir sur des installations chez les particuliers et/ou sur des sites professionnels.
Pour la sécurité et la satisfaction de nos clients, nous avons comme critères d’exécution la qualité, la réactivité, la ponctualité.
Contactez-nous ou demandez un devis, nous y répondrons au plus vite !